Le développement durable est en marche, et rien ne pourra plus l’arrêter. Pour les professionnels du marketing et de la communication, c’est une excellente nouvelle, car leur contribution s’avère essentielle pour garantir le succès des projets de durabilité.
Quand trois consommateurs sur quatre se montrent sceptiques à l’égard de la communication sur la durabilité, il est clair que la confiance ne règne pas ! Or, les pratiques de greenwashing ou écoblanchiment ont de graves répercussions. C’est pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent produire des contenus intègres sur le développement durable. Le problème, c’est qu’elles ne savent pas comment s’y prendre…
Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.
Comment faire en sorte que votre agence de marketing démarre sur les chapeaux de roue ? On entend souvent dire que ce n’est pas vraiment sorcier. Malheureusement, la réalité est bien différente et comporte pas mal d’écueils à éviter. Nous voulons vous aider à lancer avec succès votre agence.
Lorsque l’on cherche à expliquer la popularité du content marketing, on évoque souvent la facilité avec laquelle on peut désormais diffuser ses propres contenus. À l’ère digitale, chaque entreprise a la possibilité de créer une plateforme de contenu, un blog, une page Facebook ou un compte Twitter. Cela s’est clairement traduit par un enrichissement et une démocratisation dans la diffusion des contenus.
L’agence The Oval Office a soufflé ses cinq bougies en grande pompe. À cette occasion, elle a sorti un tout nouveau magazine LIVE, que SPYKE a aidé à concevoir, et invité un orateur prestigieux pour prendre la parole lors d’une grande fête d’anniversaire accueillant du beau monde. Ce conférencier était Cody Keenan, la « plume en chef » de la Maison-Blanche sous Barack Obama, qui a donc rédigé bon nombre des fameux discours de l’ancien occupant de l’Oval Office.