Spyke campus

Conseils et astuces

Publicité native : cinq conseils pour en sortir trois fois gagnant !

Wouter Temmerman — 14/10/2021

La publicité native est une étape logique dans l’évolution du marketing de contenu. Si vous voulez sortir du lot, vous devez tabler sur le paid media. Pour vous y aider, voici cinq conseils, assortis à chaque fois d’un exemple maison.

SPYKE INTEL : « Kill your darlings » et cinq autres conseils pour tirer profit du podcasting

Wouter Temmerman — 12/09/2021

Nous concluons nos « 1,5 Meter Sessions » en beauté avec une émission consacrée au secteur du divertissement. Cette série de podcasts n’a pas seulement fourni un aperçu fascinant de l’impact du Covid sur toute une série de secteurs ; elle a également permis à SPYKE de préciser sa vision en matière de production de podcasts. Voici six bons conseils pour tous les marketers qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Ne jouez pas au « bullshit bingo » dans votre mission d’entreprise

Wouter Temmerman — 14/08/2021

L’utilité de rédiger une mission d’entreprise est un vieux débat qui a été ravivé dernièrement par l’essor du purpose, du meaningful marketing et de la durabilité. Pourquoi ce regain d’intérêt, comment s’y prendre et quels sont les écueils à éviter pour que votre mission d’entreprise soit vraiment pertinent ?

Merci à Cristiano Ronaldo : la masterclass d’IKEA sur le newsjacking

Wouter Temmerman — 29/07/2021

La façon dont IKEA a capitalisé sur l’initiative de Cristiano Ronaldo de littéralement écarter Coca-Cola est un exemple brillant de newsjacking. Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? Nous disséquons ce coup de marketing pour montrer la voie aux content marketers en matière de newsjacking.

Le rôle essentiel de la communication dans les efforts en matière de durabilité

Bart Lombaerts — 24/06/2021

Le développement durable est en marche, et rien ne pourra plus l’arrêter. Pour les professionnels du marketing et de la communication, c’est une excellente nouvelle, car leur contribution s’avère essentielle pour garantir le succès des projets de durabilité.

Halte à l’hypocrisie verte : six conseils pour prévenir le greenwashing

Wouter Temmerman — 03/06/2021

Quand trois consommateurs sur quatre se montrent sceptiques à l’égard de la communication sur la durabilité, il est clair que la confiance ne règne pas ! Or, les pratiques de greenwashing ou écoblanchiment ont de graves répercussions. C’est pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent produire des contenus intègres sur le développement durable. Le problème, c’est qu’elles ne savent pas comment s’y prendre…

Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public

Bart Lombaerts — 06/04/2021

Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.

5 secrets pour bien lancer son agence de marketing

Bart Lombaerts — 27/09/2020

Comment faire en sorte que votre agence de marketing démarre sur les chapeaux de roue ? On entend souvent dire que ce n’est pas vraiment sorcier. Malheureusement, la réalité est bien différente et comporte pas mal d’écueils à éviter. Nous voulons vous aider à lancer avec succès votre agence.