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Andrew Davis lance la nouvelle normalité

Une nouvelle édition de la grand-messe annuelle du content marketing a eu lieu à la fin octobre : Content Marketing World : The European Edition. Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de problème ! Nous avons suivi pour vous toutes les sessions. Voici nos moments forts.

Andrew Davis lance la nouvelle normalité

Comment ne pas retomber dans le « business as usual » après la pandémie ? Comment booster la créativité de ses équipes dans la nouvelle normalité ? Andrew Davis tente de répondre à ces questions à l’aide de son modèle « Cube of Creativity ».

  1. Unleash your resources. Notre liste de tâches s’allonge et notre énergie créative s’épuise peu à peu… Rayez ce énième podcast, article de blog ou communauté de votre liste de tâches et « libérez vos ressources » !
  2. Define outcome. Fixez-vous des objectifs clairs. Ce n’est pas plus sorcier que cela. Pourquoi devrions-nous réaliser un podcast ? Pourquoi encore créer une nouvelle communauté ? Qu’est-ce que cela va nous apporter ? Quel résultat (intéressant) voulez-vous atteindre avec cet énième projet ? Si vous n’avez pas de réponse claire à cette question, alors mieux vaut laisser tomber.
  3. Apply (additional) constraint.Pour faire preuve d’originalité, il est bon de s’imposer certaines limites afin de se mettre en mode vraiment créatif. Par exemple, si vous vous lancez dans le podcasting dans le but d’obtenir 150 nouvelles adresses e-mail, ne proposez jamais d’interview d’expert.
  4. Raise the stakes. Augmentez l’enjeu. Associez à votre nouveau projet une condition qui vous oblige à agir rapidement, efficacement et avec une bonne dose de créativité. Comment transformer le « business as usual » en « highest risk option » ? Tout simplement en vous lançant un défi !

Ann Handley fait de vous le roi de votre histoire

Ann Handley ne se contente pas de dire « storytelling » au début de sa keynote, mais précise bien : « customer-centric storytelling ». Malheureusement, trop d’histoires concernent encore le produit, et c’est précisément ce réflexe que les entreprises doivent perdre. « Le client doit devenir le roi de votre histoire », explique-t-elle. Comment s’y prend-elle ? Elle s’inspire du premier grand héros du content marketing : Rudolph le renne au nez rouge. Cela donne à peu près ceci :

  1. Il était une fois… Rudolphe (ou votre produit).
  2. 2. Il avait le don unique (USP)… d’illuminer les endroits obscurs grâce à son nez.
  3. Beaucoup ne le croyaient pas, vu le caractère inhabituel de ce don.
  4. Mais un beau jour, il y eut une terrible tempête (une grande opportunité se présenta).
  5. Par conséquent, le père Noël (le client) avait grandement besoin de son aide…
  6. … pour faire en sorte que les enfants puissent vivre la magie de Noël (objectif de votre client)
  7. 7. Cet objectif est très important, car sans cela, Noël disparaîtrait (ou le moyen pour votre client de devenir un héros)
  8. Il réussit et crée ainsi une communauté d’elfes et d’autres créatures étranges au pôle Nord (une communauté de fans)

Retour au Moyen Âge avec Jay Baer

La plupart des marketers s’efforcent d’anticiper. Que nous réserve l’avenir ? Quelles seront les tendances de l’année prochaine ? Jay Baer, fondateur de Convince & Convert, a renversé la logique cette année. Au lieu de faire des prédictions sur l’avenir, il a jeté un regard sur le passé.

Les châteaux médiévaux n’étaient pas faciles à prendre, mais selon le spécialiste du marketing de contenu, il était quand même possible d’y pénétrer. Comment ? En abaissant le pont-levis. « Assurez-vous d’être invité. Cessez de bombarder les consommateurs de publicité et concentrez-vous sur des activités que les gens accueilleront à bras ouverts. Veillez à être radicalement pertinent. »

Comment s’y prendre ? En travaillant en trois étapes :

  • Choisissez le bon message : adaptez l’information au consommateur, osez la personnalisation
  • Choisissez le bon messager : ne créez pas du contenu pour les consommateurs, mais à partir des consommateurs

Choisissez la bonne manière : offrez du contenu de toutes les manières possibles. Optez pour une approche « et-et-et » au lieu de « ou-ou-ou ».

Robert Rose rend les choses concrètes

Les théories ne sont « que » des théories. C’est bien d’y réfléchir, mais ces théories sont aussi éphémères qu’une feuille emportée par le vent. Au cours de son intervention, Robert Rose a adapté une approche pratique en étayant certaines de ces théories par des exemples concrets. Qui, d’ailleurs, ont été lancés pendant la pandémie.

Vous aimeriez connaître les exemples cités par Robert Rose ? Découvrez-les dans cet article

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