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Content marketing : d’abord réfléchir, ensuite agir

Le marketing de contenu n’est pas une belle théorie. C’est une discipline pratique où l’on avance par tâtonnements, en essayant de déterminer ce qui séduit vraiment la cible. En même temps, on ne peut obtenir de bons résultats sans définir une stratégie claire au préalable. Il faut d’abord réfléchir avant de passer à l’action. Nous vous expliquons brièvement pourquoi.

Trop souvent, les marques décident sur un coup de tête de se lancer dans le content marketing. « Tous mes concurrents le font, je suis bien obligé de m’y mettre aussi. » Il va sans dire que ce n’est pas le meilleur point de départ. Et ce, pour deux raisons.

Tout d’abord, en se lançant tête première dans le content marketing, on est sûr de produire des contenus médiocres. En effet, on ne réfléchit pas aux objectifs à réaliser, aux attentes de son public et à une approche cohérente en matière de production de contenus. Résultat : on ne fait qu’amplifier l’avalanche d’informations qui submerge les lecteurs ou internautes au quotidien. Essayez donc de capter leur attention de cette façon !

Manque de cadre clair

Ensuite, agir dans la précipitation empêche toute approche mûrement réfléchie. On néglige de définir le cadre dans lequel les contenus doivent être générés. L’élaboration d’une stratégie de contenu permet de déterminer ce que l’on veut faire, mais aussi et surtout, ce que l’on ne veut pas faire. Ce cadre sera d’une grande utilité lorsque vous recevrez des demandes internes de publication de contenu autour de certains sujets. Dans 90 % des cas, ces requêtes porteront sur la promotion de certains services ou produits. Or, ce n’est généralement pas ce qui enthousiasme votre cible. Il y a donc peu de chances que ces demandes cadrent avec la stratégie que vous avez mise sur pied.

Prenez le temps de convaincre vos collaborateurs

Une telle approche se transforme bien vite en source de frustrations. Tant chez les responsables du content marketing que chez les collègues, qui se sentent négligés et ne comprennent pas ce que l’entreprise veut obtenir en produisant des contenus.

Inversons la logique. En prenant le temps de développer une stratégie réfléchie et d’obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs, vous garantirez à la fois la transparence et l’engagement. Tout le monde sera sur la même longueur d’onde dès le départ et vous pourrez ainsi passer sans peine de la théorie à la pratique.

L’engagement se traduira aussi par l’attribution d’un budget suffisant pour créer des contenus de qualité et par la mise en place d’une organisation efficace. Deux facteurs clés pour garantir le succès !

Le marketing de contenu est toujours un marathon. Il est important de déterminer calmement le rythme et la stratégie dans les premiers kilomètres afin de garder suffisamment d’énergie pour atteindre la ligne d’arrivée. Bref, il faut réfléchir avant d’agir…

Vous aimeriez en savoir plus sur la stratégie de contenu ? Le livre « Dit is content marketing » consacre un chapitre entier à ce thème.

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