Conseils

La vidéo : à chaque entreprise son format

Sur Internet, la vidéo est omniprésente. La majorité de la bande passante utilisée sert désormais à la consommation de vidéos. Une évolution que les entreprises se doivent de prendre en compte. Mais comment surfer sur cette vague ? Voici cinq pistes à explorer.

1. Le reportage

S’il s’agit d’analyser un sujet bien déterminé ou une nouvelle tendance, on a souvent recours à un billet de blog ou à un livre blanc. Mais la vidéo peut aussi être un moyen idéal. S’agit-il d’une question concrète et disposez-vous d’un ou plusieurs experts pour l’éclairer ? Dans ce cas, vous disposez alors des ingrédients nécessaires et la vidéo décuplera souvent l’impact de votre communication.

Voici un exemple de ce qu’une visite en entreprise peut vous apprendre.

2. L'interview

L’interview est la forme la plus basique pour transmettre des informations. La vidéo offre ici l’avantage de pouvoir contextualiser les propos en images.

3. Le témoignage

Laisser les clients ou d’autres parties prenantes partager leurs expériences est également une forme d’interview. Mais le témoignage est un format spécifique, que nous connaissons tous. Il aide notamment à convaincre les prospects qui hésitent encore.

4. Le reportage d’ambiance

La vidéo peut également prolonger efficacement un événement physique. On peut l’utiliser pour synthétiser les principales conclusions ou tout simplement pour donner une idée de l’ambiance. Le grand avantage ? Chaque participant voudra vérifier s’il apparaît dans la vidéo… Clics garantis !

 

5. The sky is the limit

Vous êtes encore plus ambitieux ? Dans ce cas, optez pour un documentaire ou un autre format long. Vous aurez alors tout le loisir de raconter une histoire intéressante (oubliez le mythe selon lequel les vidéos doivent être brèves), mais le coût est bien sûr beaucoup plus élevé. Notre conseil : vérifiez si le sujet revêt une réelle importance stratégique pour votre organisation. Si c’est le cas, alors le jeu en vaut la chandelle !

Vous souhaitez faire le plein d’inspiration ?

Alors, inscrivez-vous vite à notre newsletter !

    Publicité native : cinq conseils pour en sortir trois fois gagnant !

    Prochain conseil