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Marques et journalisme : l’actualité n’est pas l’unique source pour générer des contenus

On associe généralement le content marketing journalistique à la production de contenus sur l’actualité. Or, il existe encore d’autres pistes à explorer qui peuvent s’avérer tout aussi intéressantes pour les marques. Découvrez vite le journalisme lifestyle et le journalisme de service !

Actualité, infos pratiques, style de vie : telles sont les trois grandes catégories en journalisme. Si le content marketing à visée informative est le plus courant, ses autres formes, axées sur le service et le lifestyle, présentent aussi un énorme potentiel.

Journalisme d'information

Le journalisme d’information est un outil puissant pour les entreprises. Les clients apprécient beaucoup les contenus qui expliquent le monde qui les entoure. En outre, publier des informations actuelles et partager de nouvelles idées permettent aux marques de jouer le rôle d’expert dans leurs secteurs respectifs.

Ce type de journalisme convient à merveille aux entreprises actives dans des domaines complexes tels que la finance, les ressources humaines et la construction, où les connaissances sont cruciales. Des articles explicatifs, infographies et autres vidéos sur la nouvelle législation, par exemple, peuvent être très utiles, tout comme des reportages sur les tendances actuelles ou les perspectives.

De nombreux acteurs parient sur le journalisme d’information. Prenons l’exemple de TriFinance, qui présente des témoignages de clients pour aider les entreprises à identifier la meilleure façon de relever les défis actuels. Ou encore Randstad, qui met clairement l’accent sur l’actualité RH et fait intervenir des experts pour décrypter celle-ci. Pendant la crise sanitaire, la Vlaamse Federatie voor Persverkopers (VFP) s’est révélée une source d’information essentielle pour son public de marchands de journaux. Enfin, la Belgian Association of Marketing (BAM) est réputée depuis des années pour sa plateforme de contenus attrayante.

Mais, à vrai dire, toutes les entreprises, quel que soit leur marché, ont des histoires à raconter et des informations à diffuser. Les listes de tendances dans l’univers de la mode ou les grandes évolutions dans le secteur de la décoration d’intérieur sont tout aussi pertinentes. Certes, il s’agit de contenus plus « soft », qui s’apparentent à du journalisme lifestyle, mais même dans les médias, les nouvelles d’actualité prennent de nombreuses formes et gradations.

Journalisme de service

Les marques consacrent encore trop peu d’efforts au journalisme de service, alors que les contenus qui peuvent en résulter présentent un énorme intérêt pour le public. Plutôt que d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un thème particulier, il s’agit de répondre à des questions pratiques. Comment remplir sa déclaration d’impôts ? Comment installer une clôture dans son jardin ? Ces contenus peuvent porter sur des questions actuelles, mais ce n’est pas indispensable.

En publiant un guide pratique clairement structuré, vous améliorerez le quotidien des gens. Les tutoriels au format vidéo peuvent s’avérer la méthode idéale dans bien des cas. Ainsi, la chaîne YouTube du magasin en ligne Coolblue propose des vidéos sur des centaines de produits, tandis que la chaîne du spécialiste de la peinture colora apporte des réponses concrètes à toutes sortes de questions que se posent les utilisateurs. Bref, il existe de nombreuses manières de s’ériger en expert dans son secteur à l’aide d’une approche journalistique.

La stratégie de Colora prouve aussi que le journalisme de service est étroitement lié à la question du référencement. Les marques qui capitalisent intelligemment sur les termes de recherche fréquents et pertinents font d’une pierre deux coups : elles aident leur cible, qui leur en est infiniment reconnaissante, tout en incitant les gens à initier un processus d’achat. Autrement dit, la communication de quelques infos pratiques peut vous procurer de beaux avantages à terme…

Journalisme lifestyle

Cette troisième catégorie concerne les contenus qui surfent sur un style de vie particulier et veulent inspirer les lecteurs. Elle exploite une foule d’habitudes de vie, de centres d’intérêt et d’ambitions. Les journalistes spécialisés dans le lifestyle traitent souvent de thématiques tels que la santé, la mode, les voyages et la culture, mais avec une bonne dose de créativité, les entreprises de tous les secteurs peuvent se lancer dans ce type de contenus.

Au lieu de se concentrer sur un produit, l’accent est mis sur le mode de vie des personnes qui l’utilisent. Une marque de chaussures pourrait par exemple profiter du lancement d’un nouveau modèle de bottes pour rédiger un article qui ne parlerait pas de la qualité du cuir, mais bien du style de vie des cowboys dans le sud des États-Unis. Il ne s’agirait donc pas de vanter le produit, mais de créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Neapharma, qui fabrique des aliments destinés aux cyclistes professionnels, a récemment lancé une application à l’intention des cyclotouristes, en combinant lifestyle et infos pratiques. L’objectif est de les amener à adopter (sans exagération) le mode de vie de Mathieu van der Poel & Co. Sur la base d’une série de paramètres, les sportifs reçoivent des indications précises sur les nutriments à emporter et en quelle dose il convient de les absorber pendant une randonnée à vélo. En produisant ces contenus (élaborés), l’entreprise ne cherche pas seulement à vendre ses produits, mais espère surtout promouvoir un mode de vie sain auprès d’un large public.

Un autre avantage du journalisme lifestyle est qu’il permet de réfléchir à d’autres angles d’approche en fonction du public. Par exemple, il est important et utile de publier des articles sur les efforts fournis en matière de développement durable, mais l’on peut aussi encourager les clients à opter eux-mêmes pour un mode de vie plus durable. L’ajout de quelques infos pratiques permet alors de combiner sans peine les trois types de journalisme.

Vous voulez produire des contenus journalistiques, mais ne savez pas comment vous lancer dans l’aventure ? Pourquoi ne pas suivre une formation pratique ?

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