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Le commerce de détail et les acteurs FMCG ébranlés par la crise. Une bataille féroce s’annonce pour les années à venir

10 juillet 2021. Dans les secteurs du commerce de détail et des biens de grande consommation (FMCG), la bataille s’annonce féroce pour les prochaines années. C’est ce qu’il ressort du livre blanc et du podcast de la série « 1,5 Meter Sessions » réalisée par l’agence de content marketing SPYKE et l’agence de radio et de musique Studio Helsinki. Le professeur Gino Van Ossel (Vlerick Management School) et Kris Michiels (Unilever) reviennent sur les mois passés tout en s’interrogeant sur l’avenir.

La crise sanitaire et le confinement ont provoqué un boom du commerce électronique, qui a enregistré une hausse mondiale de 20 % au premier trimestre 2020. « On peut comparer cela à la machine à voyager dans le temps du professeur Barabas », indique Gino Van Ossel, professeur de Retail & Trade Marketing à la Vlerick Business School. « Nous y sommes entrés en mars 2020 pour en sortir en mai 2022 ou 2023. » Outre l’e-commerce, d’autres phénomènes se sont accélérés, comme le retour à la ville et la fréquentation des petits magasins.

En ce qui concerne les marques FMCG, la principale évolution concerne le shopper marketing. Adieu les dégustations et les achats impulsifs à la caisse. Par contre, les magasins éphémères virtuels et les ventes directes par des canaux en ligne gagnent du terrain.

Voilà les principales conclusions du podcast et du livre blanc consacrés à l’impact de la crise de coronavirus sur le commerce de détail et les acteurs FMCG.

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