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Fedrus International

Fedrus met en œuvre une stratégie de content marketing dans le secteur de la construction

Comment adopter une démarche de content marketing efficace dans le secteur du bâtiment ? Tous les acteurs concernés vous le diront : construire un édifice prend du temps, et il en va de même pour la stratégie de contenus. Cela dit, il est possible d’obtenir de beaux résultats au bout d’un an. Fedrus International montre la voie à suivre.

Société

Corporate

Type de contenu

Websitecontent

Cible

B2B

Les entreprises de construction qui souhaitent se lancer dans le marketing content visent souvent des publics diversifiés. En B2B, il s’agit, par exemple, des distributeurs, des installateurs ou des architectes ; en B2C, elles s’adressent aux maîtres d’ouvrage. Le point commun entre ces deux publics ? L’importance toujours plus marquée que l’on accorde ces dernières années à une approche centrée sur le client plutôt que sur le produit.

Le client au cœur de la construction

L’approche centrée sur le client était donc le maître mot lorsque SPYKE a commencé à travailler pour Fedrus International au printemps 2021. Cet acteur ne bénéficie pas d’une grande notoriété dehors du secteur de la construction, alors qu’il le mérite amplement selon nous. Fedrus International est un groupe basé en Belgique, mais internationalement actif dans la production et la distribution de matériaux et de services pour toitures et façades. C’est en quelque sorte une perle cachée, dont le siège est situé à Puurs. L’entreprise emploie plus de 1 300 personnes réparties sur près de 60 sites. Elle possède un guichet unique pour les couvreurs en Belgique et en France, avec 45 agences, et, surtout, une offre étendue en matière d’EPDM et de zinc.

Chose bien commencée…

La première mission de SPYKE a tout de suite été de taille. VM Building Solutions, une filiale de Fedrus, a créé un nouveau site web pour VMZINC®, la marque internationale de zinc du groupe. VMZINC® avait adopté une nouvelle identité graphique et souhaitait, en parallèle, mieux aligner le contenu du site sur les besoins des couvreurs et des architectes. Le département marketing a décidé de réfléchir très tôt au contenu du ou des nouveaux sites corporate et a demandé à SPYKE d’évaluer les contenus existants. Nous les avons ensuite renforcés là où cela s’avérait nécessaire et avons mis en place un soutien éditorial lors de la migration vers un nouveau site web.

Pas un mais six sites web

Comment cela, un soutien éditorial lors de la migration d’un site web ? VMZINC® a simultanément effectué la migration vers le nouveau site sur six marchés (Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark et le site web mondial), avec un contenu adapté à chaque région. SPYKE a réalisé la transition pour la Belgique et, par le biais d’une assistance sur les contenus et d’une coordination éditoriale, a guidé les départements marketing locaux pendant la transition. De cette manière, la marque a veillé à ce que, tout au long du déploiement, l’accent soit mis sur un contenu centré sur le lecteur. Les nouveaux sites ont été mis en ligne, un par un, à partir du printemps 2022.

Double mission B2B

L’approche centrée sur le client est-elle différente aujourd’hui dans le secteur de la construction que dans celui de la finance ou des RH, par exemple ? Ce qui est frappant, c’est que les marques de construction qui choisissent le contenu B2B ont une mission de conciliation particulière. En partant du même point de départ, elles produisent deux types de contenu : un contenu très inspirant pour les architectes et un contenu très informatif ou pratique pour notamment les couvreurs et les installateurs. Un exercice d’équilibre intéressant que nous pratiquons encore ailleurs au sein de Fedrus International. SPYKE a réécrit des pages web pour la société de distribution APOK, a réalisé des reportages pour les magazines de VM Building Solutions et travaille actuellement sur deux nouvelles campagnes de contenu. Fedrus International ne se contente pas de produire des contenus, mais met en œuvre une véritable stratégie de content marketing. Avec des objectifs précis : inspirer, informer, générer des leads, convertir… à partir d’un système CMS qui permet de définir des flux de travail et d’automatiser les processus.

Une base solide

Lorsque les sites des marques EPDM du groupe auront également reçu une injection de contenu, le content marketing sera devenu une base solide pour Fedrus International en moins de deux ans. Il ne s’agit pas d’un point final, mais plutôt du début d’une approche axée sur le contenu qui permettra au groupe de renforcer en permanence son approche du marché dans les années à venir. Pour toutes les entreprises de construction qui se demandent comment intégrer le content marketing, un seul conseil : suivez l’exemple de Fedrus !

Vous vous demandez comment le content marketing peut aider votre organisation à progresser ? Contactez-nous pour en savoir plus.

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