Les entreprises de construction qui souhaitent se lancer dans le marketing content visent souvent des publics diversifiés. En B2B, il s’agit, par exemple, des distributeurs, des installateurs ou des architectes ; en B2C, elles s’adressent aux maîtres d’ouvrage. Le point commun entre ces deux publics ? L’importance toujours plus marquée que l’on accorde ces dernières années à une approche centrée sur le client plutôt que sur le produit.
Le client au cœur de la construction
L’approche centrée sur le client était donc le maître mot lorsque SPYKE a commencé à travailler pour Fedrus International au printemps 2021. Cet acteur ne bénéficie pas d’une grande notoriété dehors du secteur de la construction, alors qu’il le mérite amplement selon nous. Fedrus International est un groupe basé en Belgique, mais internationalement actif dans la production et la distribution de matériaux et de services pour toitures et façades. C’est en quelque sorte une perle cachée, dont le siège est situé à Puurs. L’entreprise emploie plus de 1 300 personnes réparties sur près de 60 sites. Elle possède un guichet unique pour les couvreurs en Belgique et en France, avec 45 agences, et, surtout, une offre étendue en matière d’EPDM et de zinc.
Chose bien commencée…
La première mission de SPYKE a tout de suite été de taille. VM Building Solutions, une filiale de Fedrus, a créé un nouveau site web pour VMZINC®, la marque internationale de zinc du groupe. VMZINC® avait adopté une nouvelle identité graphique et souhaitait, en parallèle, mieux aligner le contenu du site sur les besoins des couvreurs et des architectes. Le département marketing a décidé de réfléchir très tôt au contenu du ou des nouveaux sites corporate et a demandé à SPYKE d’évaluer les contenus existants. Nous les avons ensuite renforcés là où cela s’avérait nécessaire et avons mis en place un soutien éditorial lors de la migration vers un nouveau site web.