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Comment le journalisme peut aider les marques à toucher et fidéliser leur public

Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.

Le principal objectif du content marketing est de se constituer un public. Il s’agit d’impliquer les gens et de les rendre accros à vos contenus pour accroître l’appréciation qu’ils ont envers votre entreprise et les convaincre à un moment donné d’acheter votre produit ou service.

Deux éléments sont cruciaux ici : toucher la cible et ensuite la fidéliser. Nous aborderons le premier point dans un prochain billet de blog. Bornons-nous pour l’instant à dire qu’il s’agit d’être présent sur les bons canaux, de définir correctement sa cible, etc.

Vient ensuite la question de comment fidéliser ce public. Et c’est là que le journalisme entre en jeu. Une telle approche part des questions du groupe cible et tente d’y apporter des réponses. Si le copywriter est en mesure de formuler efficacement le message qu’une entreprise souhaite transmettre, le journaliste, lui, sait ce qui intéresse le lecteur ou le téléspectateur. Et c’est là une différence de taille.

L’approche journalistique permet de s’assurer que votre public se tourne vers vous lorsqu’il recherche des informations ou de l’inspiration. Qui plus est, elle les incitera à vous suivre activement en aspirant à prendre connaissance de vos nouveaux contenus. De même que les gens attendent avec impatience leur journal du week-end ou la sortie de leur magazine féminin préféré chaque mardi. Saviez-vous que plus de huit lecteurs sur dix d’A.S.Magazine (le magazine d’A.S.Adventure réalisé par nos excellents confrères de HeadOffice) sont impatients de recevoir le prochaine numéros ?

Actualité, lifestyle et infos pratiques

Pour de nombreux marketers, cependant, le journalisme reste un concept vague. Ils en connaissent plus ou moins les mécanismes, mais hésitent à exploiter ceux-ci.

C’est pourquoi il n’est pas inutile de se pencher sur les trois types de journalisme que l’on peut mettre en œuvre.

  • Le journalisme d’information se concentre sur l’actualité, les nouvelles, les événements importants. Il est particulièrement utile pour répondre aux besoins dans un environnement B2B et ainsi obtenir le statut d’expert.
  • Le journalisme lifestyle offre une inspiration autour des habitudes, des normes morales et socio-économiques, des centres d’intérêt, des rêves et des ambitions qui définissent ensemble le mode de vie d’un individu ou d’un groupe. Qu’ils s’agissent de jeunes aventuriers ou de mères célibataires.
  • - Le journalisme de service fournit quant à lui des conseils et des informations sur toutes sortes de thèmes. Les tutoriels sur YouTube en sont un bon exemple.

En réfléchissant soigneusement au type ou à la combinaison qui convient le mieux à votre marque et à votre public, vous disposerez immédiatement d’un tremplin efficace pour déployer votre stratégie de contenu.

Une occasion unique

Vous n’êtes pas encore convaincu(e) de l’utilité des contenus journalistiques ? Depuis plusieurs années, le Trust Barometer de l’agence de RP Edelman montre que les gens sont plus enclins à se tourner vers les entreprises que vers les pouvoirs publics lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes. En même temps, ils ne font plus confiance aux médias. Les fake news, vous savez…

Les entreprises ont donc une occasion unique de combler cette lacune. Ils jouissent de la confiance des consommateurs et disposent d’un budget suffisant pour créer des contenus journalistiques inspirants et attrayants. Au final, tout le monde est satisfait : les gens obtiennent ce qu’ils ne peuvent trouver ailleurs, la marque fidélise sa cible et peut progressivement renforcer ses liens avec elle. Peut-on rêver mieux ?

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