Conseils

Chaque entreprise à sa propre « content factory »

L’agence The Oval Office a soufflé ses cinq bougies en grande pompe. À cette occasion, elle a sorti un tout nouveau magazine LIVE, que SPYKE a aidé à concevoir, et invité un orateur prestigieux pour prendre la parole lors d’une grande fête d’anniversaire accueillant du beau monde. Ce conférencier était Cody Keenan, la « plume en chef » de la Maison-Blanche sous Barack Obama, qui a donc rédigé bon nombre des fameux discours de l’ancien occupant de l’Oval Office.

Il suffit de l’entendre parler pendant quelques minutes pour se rendre compte que c’est une personnalité hors du commun. Il maîtrise plus que tout autre l’art d’écrire des discours qui ne sont pas seulement bons, mais excellents. Il insiste sur l’importance d’entretenir des contacts étroits avec la personne à qui l’on prête sa plume. En suivant ses conseils, on apprend ce qui fait toute la force d’un contenu de qualité : l’authenticité, le sens de la narration, la simplicité, le fait de ne jamais perdre de vue le public auquel on s’adresse… Un autre point fondamental est la cohérence entre les discours et la communication à travers d’autres canaux. Avec Obama, c’était une évidence ; avec Trump, beaucoup moins.

Matière première pour chaque marque

Mais le conseil le plus utile pour les spécialistes du marketing, les chefs d’entreprise et les politiciens présents concernait la « matière première » de tout bon discours. Keenan a expliqué comment, à la Maison-Blanche, pendant les années Obama, une équipe lisait tous les courriels et lettres envoyés chaque jour par des citoyens américains à leur président. « That was our content factory », a-t-il lancé. Il extrayait de cette matière première une foule d’idées qui permettaient aux discours d’Obama d’adopter le ton juste. Et le président joignait parfois aussi le geste à la parole. Après avoir reçu une lettre poignante d’une jeune mère, Obama est allé lui rendre visite et l’a ensuite invitée à son discours sur l’état de l’Union, partant de l’histoire de cette femme pour détailler sa déclaration de politique générale.

Certes, ce n’est pas ce genre de « matière première » qui fait défaut à la Maison-Blanche. Mais en réalité, chaque entreprise a sa propre « usine à contenus », aussi modeste soit-elle. L’analyse des courriers, des appels téléphoniques ou d’autres interactions avec les clients constitue une bonne base pour générer un grand nombre de contenus créatifs. Cela semble une évidence, mais dans la pratique, les contacts entre les employés qui répondent aux commentaires des clients et les spécialistes en content marketing sont encore rares. En créant des ponts entre les deux, vous obtiendrez une abondante matière première pour vos contenus !

Cody Keenan a accordé une interview à Terzake lors de son passage dans notre pays. La vidéo peut être visionnéeici

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