Conseils

Boostez votre rapport annuel grâce au content marketing

Pour les analystes boursiers, la saison des rapports annuels est toujours un temps fort. Malheureusement, ces rapports pêchent souvent par leur inconsistance en matière de contenus. On les considère comme un exercice obligé, qui suscite rarement l’enthousiasme de la véritable cible de l’entreprise… Pourtant, si l’on regarde le rapport annuel à travers le prisme du content marketing, on s’aperçoit bien vite que les opportunités sont légion.

Miser sur un format original

Il n’est écrit nulle part que les rapports annuels doivent être des fascicules d’un pouce d’épaisseur dans lesquels dominent les tableaux de chiffres. Bon nombre d’entreprises ont déjà osé faire le pas vers un magazine : à leur rapport annuel, elles associent une revue traitant de sujets qu’il serait difficile de mettre en valeur dans la structure rigide du rapport annuel. Mais l’on peut encore aller plus loin, en utilisant par exemple des podcasts pour dévoiler les histoires et les personnes qui se cachent derrière les chiffres. Ou pourquoi ne pas transformer carrément son rapport annuel en un magazine digital qui intègre la vidéo, comme l’a fait DPG Media ?

Offrir des contenus sur l'entreprise

Pour de nombreuses sociétés, le rapport annuel est l’occasion, non seulement d’aligner des chiffres, mais aussi de fournir des informations actuelles. Vous pouvez présenter les évolutions de votre entreprise et inscrire celles-ci dans une série de tendances touchant l’ensemble du secteur. Pour ce faire, choisissez quelques thèmes en phase avec votre content sweet spot et traitez-les dans les semaines qui précèdent et qui suivent la publication du rapport annuel.

Il vaut mieux éviter de produire de zéro ces contenus pendant la période très chargée de la rédaction du rapport annuel. S’il s’agit de sujets importants, ils auront sans doute déjà retenu votre attention dans la planification de vos contenus au cours de l’année écoulée. Il suffira alors de mettre à jour un article, de remonter une vidéo ou d’élargir une analyse à l’échelle du secteur ... Voilà des moyens efficaces d’étoffer rapidement votre rapport annuel en y ajoutant des contenus intéressants. Les entreprises qui saisissent cette opportunité considèrent le rapport annuel comme un point d’orgue dans la génération de contenus tout au long de l’année plutôt que comme un processus qu’elles doivent mettre en œuvre au début d’une nouvelle année.

Opportunités sociales

Last but not least, it’s integration. Pour un nombre croissant d’entreprises, le rapport financier n’est plus la seule forme de rapport annuel. Le rapport sur le développement durable est aussi à l’ordre du jour au printemps. À vrai dire, il offre les mêmes opportunités sur les plans du contenu et de la forme. L’intégration des deux rapports peut en outre créer une réelle valeur ajoutée. C’est l’occasion aussi d’équilibrer vos priorités : outre les performances financières, vous indiquez ainsi que les résultats non financiers sont également très importants pour votre stratégie. Cette fusion vous permettra d’élaborer une histoire aux multiples facettes, un récit qui rapprochera votre public de l’âme de votre entreprise. Vous obtiendrez qui plus est un récit susceptible de toucher un public beaucoup plus large et d’accroître ainsi l’audience de votre rapport annuel. Bref, vous n’y verrez plus une corvée de printemps, mais l’occasion de créer une publication au long cycle de vie.

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