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Metifix

Une PME se lance dans la production de contenus pour les réseaux sociaux

Comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles exploiter au mieux la création de contenus et leur présence dans les réseaux sociaux ? Cette question, de nombreux dirigeants se la posent régulièrement. Voici comment nous avons aidé le bureau d’études Metifix à accroître sa notoriété dans un secteur de niche.

Société

PME

Type de contenu

Articles, social media

Cible

B2C

Metifix, spécialiste de la réalisation de tests d'infiltrométrie (mesure de l'étanchéité à l'air des bâtiments), veut se distinguer sur le marché par sa solide expertise et ses équipements performants. Cette petite entreprise compte deux directeurs et un employé. Trop petite pour faire du content marketing ? Certainement pas ! Nous avons aidé le bureau d’études à tirer parti de l’obligation légale depuis 2018 d’effectuer un test d’infiltrométrie pour les constructions neuves et rénovations résidentielles devant remplir les exigences du niveau E.

Une plongée dans la niche

Metifix entendait cibler tout particulièrement le secteur de la construction non résidentielle, une niche très spécifique qu’elle ne parvenait pas encore à toucher suffisamment. Pour ce faire, le bureau a demandé à SPYKE de l’aider à communiquer plus efficacement auprès des acheteurs et chefs de projet. Au terme d’une première ronde de réflexion sur la question, SPYKE a formulé des recommandations stratégiques. Metifix se positionne désormais comme un « compagnon de route » pour qui la mesure de l’étanchéité à l’air est un jeu d’enfant grâce à sa solide expertise.

Souligner l’expertise sans verser dans l’autopromotion

La notoriété d'un produit ou service s’appuie sur des infos concrètes. C’est pourquoi nous avons rédigé une série de dix articles expliquant le b.a.-ba des tests d’infiltrométrie à cette cible pointue. Metifix a délibérément opté pour des contenus informatifs qui ne font pas la promotion de ses services, mais mettent en avant son expertise.

Les articles ont paru sur le nouveau site Web, mais aussi dans le magazine réalisé par Metifix à l’occasion du salon professionnel Techni-Mat. Ils sont en outre disponibles sous forme de livre électronique téléchargeable sur le site.

Consultez le contenu du site web ici

Le volet LinkedIn

Dans le passé, Metifix recourait à une stratégie de earned media, en se concentrant sur des publications dans les magazines spécialisés. Armé de ses nouveaux contenus, le bureau a aussi fait le pas vers le owned media en accordant une place centrale à LinkedIn. Après une refonte de la page de l’entreprise, SPYKE a publié des posts sur LinkedIn pour orienter les lecteurs vers le contenu consacré aux tests d’infiltrométrie. Une série de hero images incitait le lecteur à cliquer sur une citation percutante et l’audience a été boostée par le biais du sponsoring.

Quantité et qualité

Les posts sponsorisés ont produit leur effet en fournissant à Metifix à la fois quantité et qualité. Les contributions sponsorisées ont à chaque fois généré entre 5.000 et 10.000 vues, avec des pics allant jusqu’à 20.000. Grâce à ce volume, Metifix a trouvé sa voie vers une audience qualitative. Des chefs de projet, des promoteurs immobiliers, des architectes, des experts en énergie, des chefs de chantier, des coordinateurs de construction et même des investisseurs immobiliers ont ainsi appris à connaître Metifix.

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