Cases
VFP

Un cas de digitalisation performante

Comment réussir la transition d’un magazine papier vers un canal d’information digital plus réactif quand on a affaire à un public foncièrement attaché à l’imprimé ? Nous avons aidé la VFP a accéléré sa transformation numérique pour accroître le nombre de lecteurs, doper les interactions et améliorer les services.

Société

Association

Type de contenu

Site web, social media

Cible

B2B

La Vlaamse Federatie van Persverkopers (VFP), qui représente les diffuseurs de presse en Flandre, utilisait encore un magazine imprimé pour informer ses membres de l’actualité du secteur. Elle les tenait ainsi au courant des mesures politiques pour améliorer la situation des marchands de journaux, de la nouvelle législation sur le tabac, de la diffusion de presse et de jeux d’argent. Les commerçants avaient pris l’habitude de garder le magazine à portée de main pour pouvoir le feuilleter dans les moments de faible affluence. Il faut dire que ce public était plutôt opposé à la numérisation, car il voyait les efforts des éditeurs de journaux pour recruter des abonnements numériques comme une menace pour les ventes en magasin.

Objectifs

Avant même la crise sanitaire, la VRP avait ressenti le besoin d’informer plus rapidement ses membres et s’était fixé trois objectifs :

  • Notoriété : numériser Radar et toucher ainsi au moins les membres de VFP, mais aussi, dans la mesure du possible, un bon nombre de diffuseurs indépendants en Flandre.
  • Informer : faire de Radar le canal d’information le plus rapide pour les marchands de journaux soucieux d’être informés des évolutions dans leur secteur.
  • Expérience client : utiliser les données récoltées grâce aux canaux numériques pour améliorer les services de VFP aux diffuseurs de presse.

Le site Web

Après avoir procédé à un rebranding, nous avons créé trois nouveaux canaux numériques pour Radar. La première étape a été le lancement du sitePersradar.be. Celui-ci permet aux diffuseurs de presse de consulter les dernières nouvelles et d’accéder aux dossiers archivés.

La newsletter

En outre, nous avons opté pour des newsletters digitales à envoyer périodiquement mais aussi en cas de « breaking news». Le site Web a été mis en ligne à la mi-février 2020. Cela a permis à la VFP d’exploiter directement toutes les potentialités de Radar dès le début de la crise du coronavirus. Les diffuseurs de presse se posaient beaucoup de questions sur leur situation spécifique et Radar a pu y répondre très rapidement. Ces newsletters étaient publiées en moyenne deux fois par semaine, et parfois trois fois lorsque l’actualité l’exigeait.

Le magazine digital

La troisième étape de cette nouvelle stratégie a consisté à développer un magazine numérique à part entière. La version digitale de Radar paraît tous les deux mois, offre un grand confort de lecture et permet d’inclure d’autres types de contenus.

Et l’imprimé ?

Pour aider le groupe plus conservateur à opérer la transition numérique, nous avons réalisé une édition spéciale du magazine imprimé fin 2020 et début 2021. Il a pris la forme d’un « reader's digest » offrant aux lecteurs un tour d’horizon des nouvelles les plus importantes et les redirigeant vers le site Web ou le magazine digital pour en connaître tous les détails Ce concept devait être une solution provisoire, mais il a été si bien accueilli par les lecteurs et les annonceurs (tous les canaux de VFP sont commercialisés) que nous maintiendrons dorénavant un rythme de quatre numéros par an.

Résultats

La VFP a lancé les newsletters à la mi-mars 2020 avec une base de données d’un peu plus de 500 diffuseurs de presse. Fin mai 2021, le périodique était déjà envoyé à 1.400 adresses.

Les newsletters de Radar ont atteint un taux d’ouverture stable oscillant autour de 60 % et un CTR proche de 40 % (avec des pics au-delà de 60 %) au début de 2020. L’effet COVID-19 a certainement joué un rôle, mais même après le confinement, les newsletters ont continué à cartonner. Même avec des contenus non liés au coronavirus, le taux d’ouverture et le CTR restent élevés (respectivement 50 % et 35 à 40 %).

Le thought leadership a également connu une évolution positive. Pendant la crise sanitaire, le contenu spécifique au secteur n’est apparu nulle part aussi rapidement que chez VFP. Les associations ayant un public plus large (Unizo, VOKA...) fournissaient des informations généralistes, tandis que les concurrents dans leur propre secteur (la fédération Perstablo, le magazine Kiosk) étaient plus lents ou moins complets.

La VFP a en outre amélioré ses services, notamment par le biais d’enquêtes. Lorsque les autorités fiscales ont adapté les règles de la TVA, la VFP a pu mieux remplir son rôle de fédération grâce à la numérisation. Les e-mails et les formulaires lui ont permis de cartographier les magasins concernés et d’utiliser les informations reçues pour fournir des conseils ciblés au gouvernement en cette matière.

Vous aimeriez connaître le résultat ? Jetez vite un coup d’œil aux sites www.persradar.be et www.magazine.persradar.be

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