Résultats
La VFP a lancé les newsletters à la mi-mars 2020 avec une base de données d’un peu plus de 500 diffuseurs de presse. Fin mai 2021, le périodique était déjà envoyé à 1.400 adresses.
Les newsletters de Radar ont atteint un taux d’ouverture stable oscillant autour de 60 % et un CTR proche de 40 % (avec des pics au-delà de 60 %) au début de 2020. L’effet COVID-19 a certainement joué un rôle, mais même après le confinement, les newsletters ont continué à cartonner. Même avec des contenus non liés au coronavirus, le taux d’ouverture et le CTR restent élevés (respectivement 50 % et 35 à 40 %).
Le thought leadership a également connu une évolution positive. Pendant la crise sanitaire, le contenu spécifique au secteur n’est apparu nulle part aussi rapidement que chez VFP. Les associations ayant un public plus large (Unizo, VOKA...) fournissaient des informations généralistes, tandis que les concurrents dans leur propre secteur (la fédération Perstablo, le magazine Kiosk) étaient plus lents ou moins complets.
La VFP a en outre amélioré ses services, notamment par le biais d’enquêtes. Lorsque les autorités fiscales ont adapté les règles de la TVA, la VFP a pu mieux remplir son rôle de fédération grâce à la numérisation. Les e-mails et les formulaires lui ont permis de cartographier les magasins concernés et d’utiliser les informations reçues pour fournir des conseils ciblés au gouvernement en cette matière.
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