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L’art d’exploiter intelligemment les contenus et les réseaux sociaux en tant que PME : l’exemple de Metifix

Comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles tirer le meilleur parti de la création de contenus et de leur présence sur les réseaux sociaux ? Cette question, de nombreux dirigeants nous la posent régulièrement. Nous avons pensé que la meilleure façon d’y répondre était de partir d’un exemple concret.  En 2020, nous avons aidé le bureau d’études Metifix à accroître sa notoriété dans un secteur de niche.

Metifix est spécialisé dans la réalisation de tests d’infiltrométrie : des mesures qui servent à déterminer le degré d’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Cette petite entreprise compte deux dirigeants et un employé. Trop modeste pour faire du content marketing ? Pas du tout ! Le bureau d’études a habilement mis à profit l’obligation légale depuis 2018 d’effectuer un test d’infiltrométrie pour les constructions neuves et rénovations (non-)résidentielles devant remplir les exigences du niveau E. Metifix veut se distinguer sur le marché en s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience et ses équipements performants.

Une plongée dans la niche

Metifix entendait cibler tout particulièrement le secteur de la construction non résidentielle, une niche très spécifique qu’elle ne parvenait pas encore à toucher suffisamment. Pour ce faire, le bureau a demandé à SPYKE de l’aider à communiquer plus efficacement auprès des acheteurs et chefs de projet. Au terme d’une première ronde de réflexion sur la question, SPYKE a formulé des recommandations stratégiques. Metifix se positionne désormais comme un « compagnon de route » pour qui la mesure de l’étanchéité à l’air est un jeu d’enfant grâce à sa solide expertise.

Souligner l’expertise sans verser dans l’autopromotion

Toute entreprise qui souhaite utiliser ses propres canaux pour accroître sa notoriété a bien sûr besoin d’alimenter ceux-ci. C’est pourquoi SPYKE a rédigé une série de dix articles pour Metifix en vue d’expliquer en quoi consistent ces tests d’infiltrométrie à leur cible pointue. Que mesure-t-on exactement, quelles sont les fuites d’air les plus courantes, quels moyens peut-on mettre en œuvre et de quelle manière, que faire dans des cas spécifiques comme un immeuble d’habitation ou un espace réduit ? Metifix a délibérément opté pour des contenus informatifs qui ne font pas la promotion de ses services, mais mettent en exergue son expertise.

Contenus pour site web, magazine et salon professionnel

Ces contenus ont été publiés sur le nouveau site web de Metifix. Les articles ont également été rassemblés dans un magazine réalisé par Metifix à l’occasion du salon professionnel Techni-Mat. Ils sont en outre disponibles sous forme de livre électronique téléchargeable à partir du site.

Consultez le contenu du site web ici ou téléchargez le livre électronique.

Le volet LinkedIn

Dans le passé, Metifix recourait à une stratégie de earned media, en se concentrant sur des parutions dans les magazines spécialisés. Fort de ses nouveaux contenus, le bureau s’est maintenant tourné vers les owned media en accordant une place centrale à LinkedIn. Après une refonte de la page de l’entreprise, SPYKE a publié des posts sur le réseau professionnel en deux vagues pour orienter les lecteurs vers le contenu consacré aux tests d’infiltrométrie. Pour renforcer l’impact des posts, SPYKE a créé une série de mèmes qui invitent le lecteur à l’aide d’une citation convaincante à cliquer pour se rendre sur le site. Une sélection d’articles importants a également été soutenue par des messages sponsorisés.

Quantité et qualité

Les posts sponsorisés ont fait leur effet en fournissant à Metifix à la fois des résultats quantitatifs et qualitatifs. Ils ont à chaque fois généré entre 5.000 et 10.000 vues, avec des pics allant jusqu’à 20.000. À partir de ce volume, Metifix a trouvé sa voie vers une audience pertinente. Grâce aux contenus partagés, la page de l’entreprise a constitué un premier groupe de suiveurs, chacun présentant un profil intéressant : des chefs et gestionnaires de projet, des promoteurs immobiliers, des architectes, des experts en énergie, des gestionnaires de site, des coordinateurs de construction, voire des investisseurs immobiliers ont ainsi fait connaissance avec Metifix. Par la suite, le bureau d’études a continué à diffuser régulièrement des contenus de mesures à ce public. Il dispose désormais de tous les atouts pour exploiter dans une phase ultérieure l’élargissement de son audience en vue de générer des leads.